Le premier rendez-vous

Vous rencontrerez le Docteur Bellet et son équipe. C’est au cours de ce premier rendez-vous que vous saurez si vous avez besoin d’un traitement d’orthodontie.

Ce jour là, il vous sera donner un rendez-vous pour faire des examens complémentaires.

Le deuxième rendez-vous

Le Docteur Caroline Bellet vous fera des empreintes pour réaliser des modèles d’étude en plâtre, des photographies de votre visage et de vos dents pour qu’elle puisse suivre l’évolution de votre sourire entre le début et la fin du traitement.

Elle vous fera également une radio panoramique et une téléradiographie de profil.

C’est au cours de ce rendez-vous que le diagnostic et le plan de traitement seront établis.

Coût et prise en charge

Le tarif des traitements d’orthodontie est libre selon le dossier du patient. Le coût varie selon la pathologie, le type d’appareil et la durée du traitement (de 6 à 36 mois).

Les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie :

  • S’ils sont commencés avant le seizième anniversaire de l’enfant.
  • Sous réserve d’obtenir l’accord préalable de la Sécurité Sociale.

La part prise en charge par la Sécurité Sociale est toujours la même quel que soit le praticien ou le type d’appareil, soit 193,50 € par semestre.

La Sécurité Sociale octroie à chaque enfant un total de 6 semestres de prise en charge quels que soient la pathologie et le praticien, puis deux années de contentions.
La différence entre le coût du traitement et le remboursement de la Sécurité Sociale peut être pris en charge (en partie ou en totalité) par votre organisme complémentaire de santé.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle le plus tôt possible.

Chez l’adulte, la Sécurité Sociale ne rembourse par les traitements d’orthodontie, sauf dans le cas de soin associé à un traitement chirurgical. La Sécurité Sociale prend alors en charge un semestre de traitement.

En revanche, certaines mutuelles peuvent les prendre partiellement ou totalement en charge.

Le jour de la pose

La pose des bagues ne fait absolument pas mal. Vous pouvez toutefois ressentir un tiraillement pendant deux à trois jours le temps de s’habituer à l’appareil.

Elle se passe en trois étapes :

Tout d’abord, le Docteur Caroline Bellet va coller les petits éléments en acier ou en céramique, appelés « bagues » ou « brackets », sur vos dents.

Ensuite, elle va positionner un fil métallique, appelé arc, sur les brackets, qui va permettre de guider le déplacement de vos dents pendant le traitement. Cet arc sera changé régulièrement.

Pour finir, la séance se termine par des consignes sur les aliments à éviter ainsi que sur la méthode de brossage de votre appareil.

Les visites de contrôle et d’entretien

Elles ont lieu en moyenne toutes les six à huit semaines. Le Docteur Caroline Bellet va contrôler votre hygiène bucco-dentaire, l’avancement de votre traitement et effectuer si nécessaire un changement d’arc et/ou contrôler le port des élastiques.

Après un changement d’arc, vous pouvez ressentir une légère douleur les jours suivants. Dans ce cas vous pouvez prendre un antalgique si nécessaire. Une fois par an, il vous faudra faire une visite de contrôle chez votre dentiste pour vérifier l’absence de carie.

L’hygiène bucco-dentaire

Les bagues retiennent les aliments et rendent le brossage plus difficile. Alors pour éviter d’avoir des caries et pour gardez des gencives saines, lavez vous les dents au moins trois fois par jour et utilisez des brossettes interdentaires!

Il est préférable d’utiliser une brosse à dents à poils souples, de la gencive vers le bas de la dent et pendant trois minutes. Avec des bagues, le brossage est particulier, le Docteur Caroline Bellet vous expliquera comment bien entretenir votre appareil dentaire.

Les aliments à éviter

A partir de la pose de l’appareil, il vaut mieux éviter tous les aliments type bonbons, chewing-gums, caramels durs et collants, ne pas croquer à pleines dents dans les fruits durs type « pommes »… et éviter le sandwich type « baguette »…

Il est également important de faire attention à ne pas se ronger les ongles, mordiller stylos ou crayons … car ils peuvent casser et/décoller vos brackets, tordre les arcs… donc endommager votre appareil ce qui entrainera un retard dans votre traitement.

La contention

Un traitement d’orthodontie est long

Vous ne verrez pas le résultat du jour au lendemain, par contre vous pouvez vous prendre en photo tous les mois pour suivre l’évolution de vos dents.

La suite ? La contention

Quand on vous retire les bagues, il faut ensuite maintenir les dents dans leur nouvel environnement. Cela prend du temps : entre un et deux ans. Cela s’appelle la contention. Le Docteur Caroline Bellet vous mettra un fil de contention à l’arrière des dents et une gouttière amovible dans la plupart des cas.

Pour éviter les récidives, il faut suivre les conseils du Docteur Caroline Bellet et continuer à venir aux rendez-vous même si ceux-ci sont plus courts et plus espacés.

Cette période est capitale pour stabiliser le résultat obtenu.

BUS : « ARRÊT DE L’UNIVERSITÉ / GARE »

TRAMWAY A ET B : « ARRÊT DE L’UNIVERSITÉ / GARE »

CONTACT

HORAIRES

LUNDI : 14h00 – 19h00
MARDI : 9h00 – 12h30 et 14h00 – 19h00
MERCREDI : 9h00 – 12h30 et 14h00 – 19h00
JEUDI : secrétariat ouvert de 9h00 à 12h00
VENDREDI : 9h00 – 12h30 et 14h00 – 18h00

CONTACT

+33(0)2.35.26.35.07
secretariat.dr.bellet@gmail.com